Zoo Académie s’implante à Nicolet

EXCLUSIVITÉ. Après plus d’un an et demi de négociations, Jacinthe Bouchard a finalement conclu une entente stipulant que son entreprise, Zoo Académie, est nouvellement propriétaire du site anciennement connu sous le nom «Camp Notre-Dame-de-la-Joie», situé au 4055 Rang des Soixante, à Nicolet.

«On utilisait les espaces, en location, depuis l’automne 2013, mais on vient tout juste de faire l’acquisition de ce magnifique lieu directement sur le bord du fleuve St-Laurent, un terrain de 7 hectares», précise Mme Bouchard.

Le projet représente un investissement de plus d’un million de dollars et a reçu l’appui de divers partenaires financiers, dont la SADC de Nicolet-Bécancour et les CLD de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Un concept unique

Des travaux d’aménagement (réfection des toits, peinture, etc.) sont en cours dans le but d’offrir aux gens un site qu’elle qualifie d’«unique au monde»: un zoo école.

«Ce qu’on est en train de mettre sur pied, ça n’existe nulle part ailleurs, affirme Mme Bouchard, qui est une experte reconnue du monde animalier depuis plus de 20 ans. Ce sera le seul endroit au monde où les volets théorique et pratique seront intégrés dans le même espace. Il s’agit d’un nouveau concept tout inclus: formation, stage, hébergement.»

Ainsi, sur le site de Zoo Académie, on offrira des stages et des formations en comportement animal. Ces formations (d’une durée de 240h) seront offertes temps plein, temps partiel et temps occasionnel, soit au rythme du participant, dès septembre 2014, par l’entremise de Formation Jacinthe Bouchard et de son programme «Intervenant en comportement animal.»

«L’objectif est de faire en sorte que la vie en captivité de nos animaux soit la moins stressante possible. On doit s’organiser pour que les bêtes considèrent l’humain (le visiteur, le vétérinaire, l’entraîneur, etc.) comme un ami, comme sa famille, et non pas comme une menace. On invite les gens à venir imprégner les bébés animaux, parce que si on veut qu’ils vivent en captivité, c’est impératif», soutient Mme Bouchard, qui transfère ainsi toutes les activités de Formation Jacinthe Bouchard à Nicolet.

«Même si on exploitait nos activités à Montréal, on est d’ici et c’était clair qu’on voulait revenir en région. En venant visiter le site du CNDJ, on a vu le potentiel énorme et c’était clair qu’on voulait s’établir ici», raconte-t-elle, faisant référence à son fils Vincent, qui a suivi ses traces et qui travaille avec elle.

Celle qui est aussi propriétaire du Centre Canin de Montréal souhaitait ainsi profiter de plus grands espaces et offrir tous ses services sous un même toit.

L’expérience «Zoo Académie»… pour tous

C’est donc sur le site nicolétain que les étudiants de Formation Jacinthe Bouchard feront leurs apprentissages. «Toutefois, le grand public est aussi invité à venir vivre l’expérience. Une personne peut venir passer une journée, une semaine, un mois pour découvrir la profession d’animalier de zoo. C’est une chance qu’on donne aux gens passionnés des animaux de pouvoir vivre ça», fait savoir la principale intéressée.

Évidemment, pour exploiter un tel site, Mme Bouchard assure que tous les professionnels à l’emploi de Zoo Académie ont les permis nécessaires, ainsi que les permis requis pour la garde d’animaux. Elle précise que le site est accessible au public dès maintenant.

Pour plus de détails au sujet de Zoo Académie, rendez-vous au www.formationjacinthebouchard.com.

À lire aussi: Zoo Académie: des impacts pour l’économie et le tourisme